Chambre de flottaison
Avant même la naissance, nous évoluons dans un milieu aquatique, bercé dans le liquide amniotique. Le bien-être procuré par notre corps en flottaison fait naturellement partie de nous, de l’être humain. Le but de la flottaison est d’atteindre l’état atteint en méditation, quelques minutes avant le réveil ou au moment de s’endormir.
Pourquoi cela nous fait-il tant de bien? … Réponse ci-dessous.
La chambre de flottaison,
fruit de la recherche scientifique
L’apesanteur en flottaison est testée par la NASA pour ses recherches sur l’apesanteur. Cette technologie de relaxation intense est aujourd’hui très répandue aux USA, Canada et Angleterre. Massages d’Oc inaugure la 1ère chambre de flottaison de l’Occitanie.
Une chambre de flottaison est une cabine contenant 25 cm d’eau chauffée à 35°C, et presque saturé en sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Le but est de flotter sans effort. Allongé dans ce bassin, vous allez vivre une expérience d’apesanteur inédite.
Sans aucune pression sur les vertèbres le corps retrouve sa position naturelle assurant un total laisser aller et une détente maximale. La relaxation du corps et de l’esprit est décuplée au cours d’une flottaison en isolation sensorielle. L’idée étant de se rapprocher le plus possible de l’état méditatif, propice à un lâcher prise optimum.
Lors d’une séance (allant de 30 min jusqu’à 1h), un programme apaisant agit sur la lumière et le son. Vous avez la possibilité à tout moment de contrôler ce dernier : la cabine est pourvue d’un système de commandes. Ainsi, vous pourrez éteindre et allumer à votre guise la lumière et le plafond étoilé (petites leds douces). Vous disposez aussi d’un bouton d’appel extérieur. Enfin, si vous des tendances claustrophobes, vous pouvez laisser la porte de la cabine ouverte.
Bon à savoir : en dehors de la cabine, l’eau du bassin est filtrée et traitée aux rayons UV (germicide) et au brome (désinfectant, bactéricide et fongicide), produit naturellement doux pour la peau.
Les bienfaits de la chambre de flottaison
Les effets sont durables entre 10 à 14 jours après la séance, qui vont permettre au corps de s’équilibrer et guérir.
Les études démontrent que flotter réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque, régule les hormones de stress et traite l’anxiété .
Dès la 1ère séance, le corps libère des endorphines, (hormones du bonheur et anti-douleur). Le système immunitaire s’active, le taux d’adrénaline diminue; le calme revient.
À l’usage , il est à noter l’amélioration de la concentration, de la créativité, des performances sportives et de la décompression. Les toxines sont éliminées.
Enfin, en pénètrant directement dans la circulation sanguine, le sel d’Epsom débarrasse l’organisme des toxines, calme le système nerveux, détend les muscles, avec en prime un gommage naturel.